
Quelles sont les pièces à remplacer pour customiser sa moto ?
Changer le look de sa moto est avant tout un projet esthétique. C’est une manière de marquer une évolution et de réaffirmer son style. Mais au moment opportun, faut-il repenser l’ensemble ou cibler seulement quelques pièces ? Quelles zones transformer en priorité ? Voici les plus importantes !
La selle
La selle est l’une des pièces les plus visibles sur une moto. Elle ne passe jamais inaperçue. Donc pour changer le look de sa moto, l’idéal serait de commencer le travail par là. Les modèles sont multiples et variés.
Vous trouverez par exemple des selles monoplaces sportives. Ce type de selle est idéal pour une allure racée et minimaliste. Autrement, vous pouvez opter pour les selles biplaces, lesquelles sont plus larges et plus confortables, idéales pour les longues distances.
Leur présence modifie la ligne et rend la moto plus imposante et équilibrée. Selon le modèle, elles peuvent être plus arrondies ou anguleuses, ce qui affecte aussi le rendu visuel final.
Le guidon
La deuxième pièce à laquelle il faut directement penser si vous prévoyez de customiser votre moto est le guidon. Celle-ci influe directement sur la position de conduite, la maniabilité et l’apparence générale.
En effet, pour trouver un modèle qui vous convient, tenez avant tout compte de votre position de conduite. Par exemple, un bon guidon permet d’aligner naturellement les poignets avec les avant-bras, sans tension ni inconfort.
Selon la hauteur et la largeur du guidon, la position du corps peut être plus droite, plus penchée en avant ou plus détendue. En plus, le design doit être parfaitement adapté à l’esthétique de votre moto !
Le pot d’échappement
Pour changer le look de sa moto, il faut également songer au pot d’échappement. Plus il est performant, mieux il améliore le flux des gaz d’échappement. Ce qui, en combinaison avec un réglage de l’injection ou de la carburation, peut augmenter la puissance et le couple du moteur.
En effet, pour trouver un pot d’échappement performant et authentique, commencez par identifier le type compatible avec votre moto. Vérifiez la qualité des matériaux, privilégiez l’inox ou le titane pour la durabilité et la légèreté. Écoutez le son pour vous assurer qu’il correspond à vos attentes en termes de puissance et d’harmonie.
Les rétroviseurs
Les rétroviseurs d’origine sont pour la plupart volumineux et conçus pour une visibilité maximale, ce qui ne s’accorde pas toujours avec une esthétique épurée. Les modèles de remplacement sont extrêmement variés, allant des rétroviseurs minimalistes ronds ou ovales aux designs plus complexes et angulaires. Par exemple, vous avez le choix entre :
- Les rétroviseurs angulaires et fins ;
- Les rétroviseurs ovalés classiques ;
- Les rétroviseurs ronds bar end ;
- Les rétroviseurs compactes à fixation réglable.
Tous combinent sécurité et style personnalisé. Mais le choix dépendra de la compatibilité avec votre guidon et de votre style global.